La Fangirl est une créature fascinante et incompréhensible pour la plupart des gens. Rares sont ceux qui osent pénétrer dans leur vie privée, et aucun n'est à ce jour revenu sain d'esprit... C'est pourquoi je vous présente, pour la première fois de l'histoire, l'étude de la Fangirl par une fangirl (diplômée en fangilogie)

 

fangirl_1

 

 

        1) Reconnaître une fangirl

Pour l'humain normal, la fangirl se mêle à la population. Mais l'oeil aguerri la repèrera aisément, notamen grâce à son look (exemple ci-dessous)

fangirl_2

 

 

La fangirl utilise un vocabulaire particulier. Voilà de quoi vous éclairer sur sa façon de s'exprimer, et ainsi mieux la comprendre.

dico

 

 

            2) Comportement

La fangirl peut avoir un comportement très spécial pour un humain normal (crises d'hystéries, depression subite...) Voici quelques informations sur sa façon d'agir, afin d'en apprendre plus sur cette fabuleuse créature.

 

  • La fangirl a une vision plus aïgue que l'aigle (pire couleur déso)

fangirl_5

 

 

  • Etre fan, c'est comme être drogué. On est complètement isolé dans son fandom, on le vit à fond, et tout d'un coup (ou en pluieurs semaines, ça dépend) pouf, c'est fini. Et ça repart avec un autre fandom.

fangirl_3

 

 

  • Presque à chaque fois qu'elle entendra une chose, cela lui fera penser à l'un de ses fandoms (ça peut partir loin)

fangirl_12

 

 

  • Un garçon peut tous aussi bien être une fangirl, si il en a le comportement (mon cousin est un bon exemple)

fangirl_4

 

 

  • La fangirl adore se déguiser. C'est pour ça qu'elle se rendra souvent à des Conventions ou des "cosplays" pour incarner ses personnages favoris. Elles savent se trouver très inventives en la matière et même si vous n'avez pas beaucoup d'argent, voici quelques méthodes "à la main":

fangirl_7

 

 

  • Certaines fangirls très atteintes peuvent confondre fiction et réalité, ne vous allarmez donc pas si elle se met à dire des énormités. 

fangirl_8

 

 

 

  •  Les fans sont souvant très diversifiés au sein d'un même fandom, aprennez à les reconnaitre grâce à cet exemple : les différents types de fans de Game of Trônes (vous y rerouverez sûrement des connaisances, ou vous même !)

    IMG_1140

    IMG_1139

 

 

 

 

          3) Fandoms

Pour illustrer mes dires, voici un shéma résumé de mon activité avec mes principaux fandoms. J'en ai une bonne dizaine d'autres, mais je vous ai résumé les plus connus.

(EDIT: je  pense que maintenant on peut y ajouter GoT ^^)

fangirl_9

 

 

 

 

         4) Comment élever votre fangirl

Petit guide pour parents en difficulté d'éducation

fangirl_16

 

 

 

Documentez vous : l'activité principale de votre fangil sura de parler en continu de son fandom du moment. Au lieu de répondre "hum" pour ne pas avouer vote ignorance, mettez vous à sa place : voyant que sa famille ne l'écoute pas, elle ira se réfugier avec ses semblables sur Tumblr et passera la journée sur son ordi. En temps que parent responsable, vous ne voulez pas que votre enfant ait les yeux tout abimés, hein ? Alors trainez un peu sur wikipédia, ou mieux si vous avez le temps, regardez/lisez le livre/film/série TV !

fangirl_6

 

 

 

  • Partagez votre experience : les parents de fangirl sont nombreux dans le monde. Pourquoi ne pas aller leur parler ? Echanger des conaissances sur tel ou tel fandom, des astuces... Invitez aussi votre enfant : rencontrer une autre fangirl lui fera toujours plaisir, et pendant ce temps la c'est pas vous qu'elle embêtera. Si vous voyez grand, organisez même des réunions de parents de fangirl ! Ce sera très instructif et vous en ressortirez unis par une nouvelle amitié.

fangirl_10

 

 

 

  • Parlez avec précaution : la fangirl est un être très fragile quand on aborde ses fandoms un peu trop brusquement. Il suffit d'un "C'est pour les gamins, ça, préocupe-toi plutôt de tes études" ou tout simplement "purée quel nanar ce film !" et elle se met à réflechir sur le sens de sa passion en se dirigeant lentement vers la depression. Mesurez donc vos propos, et si vous voyez votre fangirl silencieuse pendant de longue minute avec un air monotone sur le visage, n'hésitez pas à lui remonter le moral en parlant des super critiques qu'a eut son livre préféré, ou en lui offrant l'intégrale 1950-1990 des comics Marvel dont elle rêve depuis deux semaines.

fangirl_11

 

 

 

  • Soutenez là dans les moments difficiles : Outre les remarques blessantes, la mort d'un personnage peut marquer profondement la fangirl, presque comme si c'était quelqu'un de sa famille. Consolez la, invitez la à vous en parler et ne restez pas indifférent, et surtout ne lui sortez pas des phrase du genre "Oh c'est bon, il est pas réel !". Faites tout votre possible pour empêcher la depression.

fangirl_15

 

 

 

  • Mettez vous à jour : restez attentif au changement de fandoms de votre fangirl : quand cela ne se fait pas rapidement, elle passe par différents états d'esprit avant de définitivement changer de bord.

fangirl_14

La durée moyenne d'un fandom allant de 1 mois à 1 an, n'attendez pas la dernière minute pour offrir un cadeau à votre fangirl !

fangirl_13